mercredi 20 avril 2016

Il faut savoir rester ambitieux... et patient ! par Paul Benoit de Qarnot Computing

Nos zèbres si vivants participent à l'aventure avec une fougue et une passion hors norme. J'accueille ici, sur mon blog, la contribution de Paul Benoit.

Aujourd'hui, l'innovation est sur toute les lèvres. Dans les discours, beaucoup d'idées mais finalement peu de réalisations à grande échelle.

Un jour, j'ai eu une idée farfelue. Comme beaucoup de gens, j'ai constaté qu'un ordinateur, ça chauffe. Ca peut même chauffer énormément. Alors, pourquoi ne pas en faire un radiateur... Et au fond de moi-même, je savais que l'ère de la société numérique ne faisait que commencer et que l'énergie consommée et la chaleur dégagée par les ordinateurs finiraient par devenir un véritable souci.

Alors pourquoi attendre ? En 2009, je me suis lancé. Cela a commencé par des rencontres avec des personnes qui partageaient cet enthousiasme d'essayer une approche totalement nouvelle.

Il y a tant d'opportunités pour innover en s'interrogeant sur les objets de notre quotidien, mais surtout sur le pourquoi et le comment de leurs usages. C'est ce que nous avons fait avec le radiateur et l'ordinateur. 

Aujourd'hui, cet enthousiasme et nos efforts sont déjà largement récompensés puisque notre solution chauffe gratuitement des logements sociaux à Paris depuis plus de deux ans et que des grandes entreprises de l'informatique s'intéressent de près à notre travail. Qui l'aurait cru il y a 5 ans, lorsque tout le monde nous voyait comme des extra-terrestres.

Notre enthousiasme, nous le puisons chez ceux qui nous inspirent par leur conviction et leur persévérance à voir, et surtout à faire, les choses autrement. Certains sont connus, d'autres sont anonymes, mais ils ont en commun cette envie de partager, de montrer, de démontrer une voie alternative. C'est sur cette valeur commune que nous nous sommes rencontrés avec Alexandre Jardin et le mouvement Bleu Blanc Zèbre.

C'est le cas de scientifiques comme Sadi Carnot, mort à 36 ans, qui a changé le monde des machines et à qui nous rendons hommage à travers le nom de notre entreprise. C'est le cas de ces pionniers de l'informatique qui étaient persuadés que tout le monde finirait par avoir un ordinateur alors que personne n'en voyait l'utilité. Mais c'est aussi le cas de nombreux anonymes qui transmettent leur passion et leur savoir-faire à leurs enfants, petits-enfants, amis ou voisins.

Nous vivons une époque particulière remplie d'appel et de résistance au changement. En se plaçant dans le temps long, ces faizeux nous montrent que finalement rien n'est jamais établi et que le bon sens peut toujours l'emporter.

Avec nos radiateurs-ordinateurs, nous savions que nous nous attaquions à un domaine peuplé de géants, dans l'informatique et dans le bâtiment. Mais, d'une part, notre envie d'essayer était la plus forte et, d'autre part, les géants d'aujourd'hui ne seront sans doute pas ceux de demain. 

Nous-mêmes, nous sommes persuadés qu'un jour nous chaufferons gratuitement une grande partie de nos concitoyens. Il faut savoir rester ambitieux... et patient.

Paul Benoit
Founder & CEO Qarnot Computing

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire