mercredi 13 avril 2016

"Nous ne faisons rien sans l’aide des citoyens !" Par Laurence Ducos (EPIDE)

Nos zèbres si vivants participent à l'aventure avec une fougue et une passion hors norme. J'accueille ici, sur mon blog, la contribution de Laurence Ducos.


C’était un jeudi. Mon assistante Céline m’avait dit d’être près du téléphone vers 9H40. Drôle d’horaire pour un drôle d’appel. Mais après tout, c’était un drôle de zèbre qui allait me parler. Le zèbre en chef même !!! 
Alexandre Jardin, je le connais depuis longtemps. J’ai lu tous ses romans. Mais ce n’était pas l’auteur avec lequel j’allais échanger mais l’homme engagé. 

En 2001, son livre « 1+1+1... = une révolution » m’avait profondément marqué. A l’époque, je m’étais déjà dit que cette vision de la société et de la politique me ressemblait assez. C’est aussi à ce moment là que je suis passée d’une carrière de commerciale à des emplois dans l’insertion. Une manière pour moi d’agir à mon niveau. Depuis presque neuf ans, j’accompagne des jeunes adultes au sein d’un EPIDE. Ce sont des cabossés de la vie, de l’école, des « plus faibles » nés de cette société si maltraitante pour certains. Pour moi, ils ne sont pas exclus, ils sont bourrés de talents et ne demandent qu’à être révélés.

Revenons à ce jeudi matin ! Le téléphone sonne à l’heure annoncée et je reconnais cette voix entendue à la télévision. Une invitation dans l’émission Folie passagère ? Je suis d’accord ? Comment vous expliquer…Je ne suis pas d’un tempérament midinette ni fan de. Mais là à cet instant j’ai fait la danse de la joie. J’allais pouvoir dire devant le grand public les petits miracles que je vis au quotidien. Alexandre mettait une condition, enfin deux ! Qu’il puisse voir sur le terrain notre travail collectif et que je vienne à l’enregistrement avec un volontaire (c’est comme cela qu’on les appelle les jeunes chez nous !). 

Le mardi suivant, les collègues ont eu la surprise de voir se promener dans le centre Alexandre Jardin. Ils ont pu le croiser dans les salles de cours, à table au milieu d’un groupe de jeunes très naturels. Et moi dans tout ça ? J’ai expliqué, montré, et présenté toutes nos actions en local et au national.

L’Epide (établissement pour l’insertion dans l’emploi) est un jeune dispositif d’à peine dix ans qui a pour ambition d’accueillir des jeunes adultes de 18 à 25 ans. La finalité c’est l’insertion sociale et professionnelle. Nous travaillons sur tous les « empêchements à réussir » afin que ces jeunes soient prêts à intégrer une entreprise dans les meilleures conditions possibles. On nous confond souvent avec de nombreuses structures mais ce que nous proposons est tout à fait original. Malgré le fait que nous dépendions de deux ministères, nous avons une capacité d’action et de créativité très importante. D’années en années, les femmes et hommes de terrain inventent un accompagnement différent de ce que l’on peut trouver. 

Mais nous ne faisons rien sans l’aide des citoyens ! 

Chefs d’entreprise, confiez-nous vos offres d’emploi ! Nous sommes des facilitateurs, nous vous aiderons à trouver le meilleur candidat parmi nos volontaires, nous travaillerons main dans la main pour également dénicher le meilleur contrat de travail. 

Salariés, vous avez envie de venir donner un peu de votre temps ? Si vous disposez de RTT, votre DRH peut mettre en place des RTT solidaires. Durant une journée, vous pourrez aider concrètement des jeunes dans un centre ou participer à un projet collectif !

Et pour tout le monde, si dans votre entourage un jeune non bachelier ne parvient pas à trouver sa route, parlez lui de l’Epide, nous nous chargeons du reste !

La rencontre avec Alexandre a permis de mettre un coup de projecteur sur notre travail et je le remercie au nom de tous les salariés de l’Epide. Avant cette rencontre, je crois que nous n’avions pas tous conscience d’être de vrais acteurs du changement. Nous partageons des valeurs communes avec la communauté des zèbres : la solidarité, la résilience, l’espoir en l’avenir.
Hier, une amie m’a fait un très beau compliment, elle m’a appelé « zébrette »…

Laurence Ducos
Responsable Insertion Centre Epide Bordeaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire