mercredi 25 mai 2016

Rendre plus mobile pour faciliter l'insertion socio-professionnelle et donc augmenter la liberté par Florence Gilbert

Nos zèbres si vivants participent à l'aventure avec une fougue et une passion hors norme. J'accueille ici, sur mon blog, la contribution de Florence Gilbert.

J’ai rencontré Alexandre Jardin au moment où il créait le mouvement Bleu Blanc Zèbre. Les célébrités mettent régulièrement leur image au service d’actions sociales, politiques ou environnementales. Alexandre Jardin, et c’est ce qui m’a frappée, avait un objectif nettement plus ambitieux : mettre sa notoriété au service des gens qui font ! Des personnes venant de tous horizons : privés, publics. Les mettre en avant, les faire se rencontrer pour leur permettre d’agir de manière plus globale, au quotidien, en faveur de la société.

Avec Wimoov, nous essayons chaque jour de rendre plus mobiles ceux qui ne le sont pas, ou mal, pour faciliter leur insertion-socioprofessionnelle et, in fine, augmenter leur liberté. Avant d’en prendre la direction en 2005, j’avais rejoint l’association comme bénévole après avoir commencé ma carrière professionnelle dans le domaine de la publicité.

L’action de Wimoov, comme celle de milliers d’entreprises sociales, porte un projet éthique – Liberté, Egalité, Mobilité pour Wimoov –  mais s’inscrit également dans une démarche politique ambitieuse : faire du travail un moyen d’agir sur la société ou, en d’autres termes, un levier politique, au sens noble d’ « organisation de la cité ».

Cette vision noble d’une politique conduite et grandie par les professionnels du terrain, par ceux qui font, au jour le jour, les mains dans le cambouis, constitue, de mon point de vue, la pierre de touche du mouvement Bleu Blanc Zèbre et de l’action d’Alexandre Jardin.  

Cette vision de la politique décloisonne. La norme, celle de l’action, met sur un pied l‘égalité, et réunit, tous ceux qui prétendent agir en faveur de la société : élus, associations, artistes, citoyens entreprises.  

Je la retrouve dans la dynamique partenariale de Wimoov qui voit dans les entreprises, non seulement des producteurs mais également des acteurs de la société civile et s’associe avec des acteurs comme Renault et Total pour améliorer la mobilité des personnes enclavées et diminuer leur dépendance à l’automobile.

Je pense que rien n’arrive complètement par hasard. La rencontre de Wimoov avec le Groupe SOS, acteur majeur de l’innovation sociale en France dont Wimoov fait partie, avec Renault, Total ou Bleu Blanc Zèbre est le signe qu’une dynamique, celle de l’action citoyenne, est en marche.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire